mardi 26 septembre 2017

Dossier Bullet Journal - Chapitre 1 : C'est pour qui, pour quoi faire ? Mes débuts

Oui ça y est (si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà), j'ai succombé à la mode du Bullet Journal... et j'ai bien fait ! Je vous propose un dossier consacré au Bullet Journal dont voici le premier chapitre.



Je suis une adepte des listes depuis des années, mais pas forcément de l'organisation. L'avantage c'est que le moindre bout de papier devenait un support de travail. L'inconvénient, tout était mélangé (maison, perso, pro, développement personnel...). Mes listes se sont longtemps résumées à ça :




Bien sûr, c'est grisant de noter sur papier tout ce qui me passait par la tête. C'est comme épingler des centaines d'images sur Pinterest. On a l'impression d'avoir programmé ses objectifs de l'année, il s'en dégage un sentiment de satisfaction une fois que c'est fait qui est génial.

Dans la pratique, ces idées n'étant pas planifiées ni organisées, ni quantifiées en temps, faisabilité ou priorité, elles sont souvent restées de simples idées. Et là le 2e effet kiss cool arrive : la frustration ! S'apercevoir qu'on a concrétisé que 2 ou 3 idées sur une liste de "je préfère pas compter ça fait trop mal" ! Les potes de la frustration sont le jugement, la colère envers soi-même, voire même le déni (pfff elle était pas si remplie que ça cette liste finalement).



Cet été, ayant vraiment beaucoup de projets en tête, j'ai ressenti le besoin de mieux m'organiser pour concrétiser un maximum d'objectifs. J'avais envie d'être plus régulière pour le sport, l'alimentation, le boulot, le ménage...

C'est ma copine Anne-sophie qui m'a conseillé de me lancer dans le Bullet Journal, argumentant que ça me permettrait de mieux m'organiser. Après quelques semaines d'utilisation, les résultats sont là ! Je fais plus de choses sur une journée, je choisis ce que je fais en fonction des priorités et du temps dont je dispose. Et le fait de voir le travail accompli et les cases se cocher au fur et à mesure est très motivant.

La suite de cet article se découpe en 2 grandes parties, la théorie (le mode d'emploi universel) et la pratique (je partage avec vous mes 1er pas et mes conseils).



Le Bullet Journal, à quoi ça sert ?

Concrètement c'est quoi ?

De son petit nom "Bujo", pour faire simple, c'est un carnet que l'on rempli avec des listes de choses à faire, à voir, à tester, les événements, les rdv... Et on organise ça comme on veut, par thème, chronologie. L'objectif est de tout retrouver au même endroit et d'y voir plus clair qu'avant.


Il y a 2 tendances :
- Les puristes de l'organisation qui restent simples, pas de fioritures, un bullet journal minimaliste, rapide à faire et efficace.

- Les créatifs, qui recherchent aussi l'efficacité mais aiment les imager, les embellir. Cela donne un bullet journal coloré et efficace mais qui prend un peu plus de temps dans sa réalisation.

C'est pour qui ?

Si tu passes ton temps à gribouiller des post-it que tu colles partout (même sur ton oreiller ?) ou noter des rappels sur ton téléphone et que tu ne sais plus quoi faire quand il sonne parce que là, c'est pas le moment, le bullet journal est fait pour toi.

Si tu te fais de longues listes de choses indispensables à faire (genre la litière du chat), des optionnelles si tu peux (le repassage c'est toujours une option hein ?) et de celles que tu aimerais bien faire si les journées faisaient 48h, tu peux tenter l'aventure du bullet journal !

Si tu aime bien faire des petits dessins pour illustrer ta liste des courses, des idées de cadeaux, des projets... ça peut le faire aussi.

Toute personne qui souhaite améliorer son organisation personnelle et/ou professionnelle
Toute personne qui souhaite réaliser de jolies listes. Beaucoup de monde quoi !



L'aspect esthétique peut paraître superflu, mais le fait d'utiliser des symboles et couleurs améliore nettement la lisibilité. Pour le reste (illustrations, pages de garde etc...), c'est à vous de voir.

Comment ça marche ?

Matériel de base, préparation


Matériel pour commencer :
  • Un carnet (format libre, pages blanches, à lignes, ou petits points, au choix !)
  • Un stylo (à bille, feutre pointe fine, ce que vous avez l'habitude d'utiliser)
  • Un crayon papier (avec une gomme au bout c'est encore mieux)
  • Une règle (si vous aimez les traits droits, sinon c'est facultatif)
  • Quelques feuilles de brouillon pour les tests (recommandation perso facultative hein)
Etant une fan de carnets en tous genres, j'ai simplement pioché dans mon stock. J'ai choisi un carnet à spirales avec des pages à lignes de format A5 déniché dans un magasin HEMA. J'aime griffonner, j'ai donc déjà des stylos noir à pointe fine de type "Pigma Micron", mais un bic noir ferait l'affaire. Ne partez pas dans des dépenses immédiatement, attendez de voir à l'usage.

Le crayon et la règle permettent de tracer les séparations de catégories, les carrés de planning à votre convenance. La règle est pour moi un outil indispensable du Bullet journal.

Décidez de ce que vous souhaitez lister, des rendez-vous, des choses à faire, des objectifs à atteindre. Vous pouvez faire une vue mensuelle, hebodomadaire, journalière selon le volume de choses à noter.

Par exemple j'ai beaucoup de tâches à réaliser dans la semaine, j'ai donc prévu une vue mensuelle. J'ai envie de suivre ma courbe de poids de plus près, j'ai prévu une page de suivi mensuel et une autre qui suivra mon parcours sur l'année. 

Pour aider à faire fondre la graisse, rien de mieux que de reprendre le sport, j'ai prévu un suivi mensuel aussi. Pour les tâches ménagères du quotidien, je prévois de l'intégrer dans mes doubles pages de suivi hebdomadaire.

En résumé, pensez à l'organisation de votre bullet journal avant de vous lancer, mais pas trop. A vouloir trop bien faire on se perd dans les détails. L'énorme avantage du bullet journal est qu'il est flexible.

Allez on se lance !


Réservez la 1ère page comme page de garde si besoin (qui pourrait aussi être faite sur la couverture).


1 - Page de sommaire

Aussi appelée Index, il est recommandé de lister les pages en indiquant leur numéro de page pour les retrouver facilement. Je vous avoue que pour l'instant c'est une page blanche chez moi, je fonctionne au marque page. Je pense qu'elle deviendra incontournable quand mon bullet journal aura quelques mois d'activité. Mais voilà un truc qui me plait bien dans ce système, je ne suis pas obligée de faire les choses dans l'ordre, c'est mon coté rebelle ! LOL 

Pour cet article j'ai quand même fait un petit effort, j'ai lister mes pages pour vous donner une idée de ce que ça donne. Les numéros de page ne sont pas obligés de se suivre. 


Par exemple, après avoir dessiné la 1ère semaine d'octobre, j'ai eu l'idée de faire une page pour le suivi de mon sommeil. Je l'ai rajoutée immédiatement après. La 2e semaine d'octobre viendra ensuite. L'important c'est de s'y retrouver (grâce au sommaire !)

2 - Page de clés


Composez votre petite bibliothèque de symboles ce sont les clés qui jalonneront le bullet journal. C'est une étape importante car on utilise tout le temps les même symboles pour un meilleur suivi et une compréhension immédiate.

Voici un petit exemple des clés que j'utilise. A vous d'imaginer les vôtres ou de vous inspirer de l'existant.


3 - Vue annuelle

Aussi appelé "Future log", c'est en général une double page sur laquelle on reporte 6 ou 12 mois pour y indiquer les dates importantes (anniversaires, examens, vacances...). Je ne risque pas de vous montrer d'exemple pour l'instant, je ne l'ai pas encore faite ! Ca ne saurait tarder car la visibilité sur le long terme commence à me manquer.

4 - Vue mensuelle

On l'appelle également "Monthly log", cela permet d'avoir une vue complète du mois en cours. On peut l'accompagner d'une liste de tâches mensuelles, des anniversaires...

5- Vue hebdomadaire

A votre avis on l'appelle comment ? Weekly log, oui y en a qui suivent c'est bien ! Vous pouvez y décliner par jour et/ou pour la semaine, les rendez-vous, les imprévus du moment, les soirées mojito ! On peut même aller jusqu'au Daily log (une page par jour).


Ensuite, j'ai envie de vous dire que c'est libre ! Vous y mettez ce que vous voulez finalement ;) Il existe des pages de suivi (ou Tracker) pour suivre de façon précise un objectif, faire une liste de souhaits, de livres à lire, recettes à tester... Le choix est en fonction de vos envies. J'en parlerai d'ailleurs dans le 2e chapitre de ce dossier la semaine prochaine.

Pour vous aider à démarrer j'ai réunis quelques idées dans un tableau Pinterest spécial "débutant", il suffit de cliquer sur le gros bouton rouge ci-dessous pour y accéder.



Pour augmenter la lisibilité, vous pouvez utiliser au choix :
  • Des feutres de couleurs
  • Des petites gommettes de couleur
  • Des stickers pour bullet journal
  • Des tampons pour bullet journal (en revanche cela peut prendre un peut plus de temps)
Si vous avez l'âme artistique :
  • Aquarelle
  • Crayons de couleur
  • Peinture



MES DEBUTS EN BULLET JOURNAL

J'ai commencé par tout poser sur papier sans réfléchir. Plus j' écrivais, plus mon champ d'action s'élargissait ! Puis j'ai dégainé les feutres de couleurs pour attribuer des priorités. Au départ il s'agissait d'établir un plan d'action pour désencombrer la cuisine, finalement c'est devenu bien plus que ça !


J'ai utilisé la méthode Eisenhower pour faire le tri entre les priorités et les urgences. C'est une matrice en 4 parties qui permet de prioriser ses objectifs. On place dans chaque case les éléments en fonction de la priorité qu'on leur accorde (Urgent - Pas urgent - Important - Pas important).


Vous trouverez un excellent article sur ce blog :



Ensuite, j'ai fais quelques tests sur papier libre par rapport à l'organisation que je souhaitais mettre en place, et je me suis lancée. Mes conseils, ne cherchez pas la perfection du premier coup, faites simple au départ. Ne préparez pas tout un mois d'avance, testez chaque semaine des choses différentes pour trouver ce qui vous convient.


J'ai commencé par faire très simple pour voir comment organiser ma semaine et les tâches à réaliser.



J'ai même tenté quelques pages réalisées sur ordinateur et collées dans le bullet journal. Autant vous dire que la page "menu de la semaine" est toujours à l'état de projet (je l'ai jamais remplie ! LOL).



Ensuite j'ai joué avec des encres et des pochoirs, des tampons, des feutres. Très joli, j'ai beaucoup aimé le résultat, mais c'est très chronophage.




Au bout d'un mois d'utilisation, je me rends compte que j'aime bien l'organisation de la semaine en cadres et les stabilos sont mes nouveaux amis. En fait j'aime les lignes épurées et le cadre que cela m'apporte, c'est fou non ? Je reste assez minimaliste sur le contenu des semaines pour le moment. J'ai quand même investi dans une planche de pochoirs pour dessiner les icônes, 



Je commence à faire la part des choses pour bien organiser le professionnel et le personnel. 




La semaine prochaine je vous parle des pages spécialement dédiées au suivi, les Trackers. ;)

Au plaisir de vous lire

A tout bientôt
Christelle LM








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire